Préau d’école : par où commencer ?

cour ecole
img-left

Aménager un préau dans une cour d'école : comment mener à bien un tel projet ?

Investir pour l’épanouissement et le bien-être des élèves de son école : voici, pour tout établissement scolaire, un louable engagement ainsi qu’une une très bonne façon de marquer l’année 2016.

Elément central et emblématique de la cour de récréation, le préau d’école soulève de nombreuses questions. Dimensions, forme, orientation, budget…mener à bien l’aménagement d’un préau nécessite de couvrir le projet sous tous ses aspects afin d’en optimiser sa gestion. 

Cet article a pour ambition de vous livrer quelques pistes de réflexion et de partager certaines réalisations afin de faire le plein d’inspiration.

Placer les enseignants et les enfants au cœur du projet

Penser un préau c’est avant tout réfléchir au fonctionnement de la cour de récréation. Ainsi, l’implication de ses usagers permet d’analyser en profondeur l’existant : les activités possibles offertes par l’espace, les zones de vigilance à privilégier pour les enseignants, la nature des activités pour les petits comme pour les grands, sportifs comme observateurs ou encore rêveurs. Une étape clé pour répondre aux attentes et coller à la réalité quotidienne de l’école.

Tenir compte de l’environnement et des normes de sécurité à appliquer

Il faut partir du préau idéal voire utopique pour aboutir progressivement à une phase de projet réaliste. L’environnement et la sécurité ne doivent être ni négligés ni placés au second plan. Certains éléments doivent donc être identifiés dès le départ :

  • La surface à couvrir selon le nombre d’élèves
  • L’implantation la plus favorable
  • Le type de sol : selon sa nature, dur ou souple, les différents degrés de pente à prendre en considération
  • Les normes de sécurité à appliquer en fonction de la charge climatique et des vents inhérents à la région

Autant de points que nous avons abordés dans un précédent billet : les 5 conseils pour réussir votre projet de préau d'école

Notre expérience acquise au cours des multiples études menées à bien a permis d’aboutir à plus de 5 000 installations dans de nombreuses villes françaises.  Voici quelques exemples qui illustrent notre savoir-faire et vont vous aider à mûrir votre projet.

img-left
école raymond queneau

1 - Le préau de grande envergure : L’école Raymond Queneau 

Dans le cadre de la rénovation de l’école élémentaire, la Mairie de Montrouge a opté pour la conception et l’installation de 13 modules accolés au bâtiment.

Découvrez cette belle installation qui fait la fierté de l’école.

img-right
école Louis Aragon

2 – Le préau doté d’une structure « déportée » : L’école Louis Aragon 

Basé à Trappes, cet établissement a opté pour une structure aérée avec un nombre limité de poteaux. ainsi que des éléments de personnalisation qui renforcent sa singularité.

img-left
lycée aristide briand

3 – Le préau accolé au bâtiment : Le lycée Aristide Briand

C’est au Blanc-Mesnil que le lycée Aristide Briand a décidé de s’équiper d’un préau s’inscrivant dans le prolongement de l’établissement. Le préau intègre une structure accolée, ce qui a permis par la même occasion de moderniser le bâtiment actuel, datant de 1970.

img-right
écoles de la roseraie et des capucines

4 – Le préau fermé : Les écoles des Capucines et de la Roseraie

Basées à Annezin, ces deux écoles ont opté pour deux préaux aux structures similaires. Ces préaux se distinguent notamment par un choix de couleurs personnalisées et par des fermetures latérales permettant de protéger les élèves contre les vents.

img-left
collège jacques prévert

5 – Le préau destiné à protéger l’entrée d’un réfectoire : Le collège Jacques Prévert

Imaginer un abri pour couvrir la zone d’attente du restaurant scolaire, voilà l’objectif fixé par le collège Jacques Prévert de Guingamp. Une idée d’implantation bien pensée pour conjuguer confort et efficacité.

img-left

Texabri, le spécialiste du préau d’école

Depuis plus de 20 ans, Texabri accompagne les collectivités et les établissements scolaires dans la conception, la fabrication et l’installation de leurs abris et préaux d’école.

Notre vocation est de faciliter la gestion de vos projets en mettant à votre disposition un interlocuteur unique pour vous conseiller ainsi qu’une équipe d’experts et de techniciens qui vous aidera à faire aboutir votre projet en toute sérénité.

 
Devis gratuit

Par téléphone
04 74 78 46 24