Construire un abri : zoom sur les normes de sécurité

22

JANVIER, 2013

S’informer

Les normes CTS et NV65

Faire construire un abri pour une entreprise, une école ou encore une administration, exige une bonne compréhension des travaux qui seront effectués, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité. Pour le confort de ses clients, Texabri cherche à éclaircir les détails des deux normes de sécurité auxquelles peut être soumis l’abri construit : les normes CTS et NV65.

La norme CTS

Tous les abris sont soumis à la réglementation de sécurité des établissements recevant du public ou ERP. Ce règlement, qui classe les ERP selon différents types, considère les abris métallo-textiles construits par Texabri comme appartenant au groupe des chapiteaux, tentes et structures ou CTS. (Source : Site sécurité – Définition de la catégorie CTS). Ce sont des lieux de réception en partie clos, recouverts par un matériau souple et démontables, bien qu’installés pour une durée supérieure à 6 mois.

La norme de sécurité NV65

Dans certains cas, construire un abri selon la norme CTS n’est pas possible. En effet, certaines régions sont soumises à des contraintes météorologiques plus importantes que d’autres. Lors du calcul de la résistance nécessaire aux abris à réaliser, on prendra en compte la norme NV65 qui définit l’impact du vent et de la neige sur la solidité de la construction. (Source : ICAB – Calcul de structure  – Modification des charges de vent et de neige NV65).

Bien s’informer avant de démarrer un projet

Les abris fabriqués chez Texabri sont généralement conçus selon les règles CTS, une réglementation classée parmi les plus rigoureuses en Europe, et installés sur l’ensemble du territoire. Toutefois, certaines régions sont soumises à des conditions climatiques spécifiques. C’est à ce moment que la nécessité de choisir la norme NV65 peut être mise en évidence. »
« Les abris construits selon la norme NV65 sont assimilés à de véritables bâtiments : ils requièrent une construction généralement plus lourde et représentent pour le client, un investissement plus important qu’un abri construit selon les normes de sécurité des CTS.

Mathias Deperdu

Technico-commercial, Texabri

04 74 78 46 24 Contact