Construction d’un abri en toile tendue : quelle réglementation ?

09

AVRIL, 2015

S’informer

L’agrandissement d’un lieu, l’aménagement d’un habitat existant, la création d’une surface supplémentaire, sont souvent considérés comme une solution répondant à un manque de place ou la nécessité d’une réorganisation d’espace. Le choix de la méthode, des matériaux, de la taille et de l’agencement sont des éléments à bien réfléchir avant de se lancer dans les travaux.

La construction d’une structure en toile tendue peut être la bonne réponse à de tels enjeux : modularité, poids, architecture, originalité, coût… sont autant d’atouts que propose ce type d’abri. En outre, comme pour tout projet, c’est un choix qui s’intègre bien souvent dans une entreprise beaucoup plus large et pour laquelle il importe également de connaître les bénéfices, notamment en termes de réglementation.

Voici, à ce titre, trois points importants et différenciants à prendre en considération :

1 – Les normes de construction

Bien que très rigoureusement fabriqués selon les normes en vigueur, les abris en toile tendue ne font pas l’objet d’une réglementation normative aussi stricte que les structures construites en dur qui sont soumises à un nombre considérable de normes.

Les structures en toiles tendues fabriquées par Texabri répondent cependant aux normes CTS, NV 65 et Eurocodes et font l’objet de contrôles qualité très rigoureux. Ces normes ont été expliquées dans un précédent billet.

2 – Les établissements recevant du public ou ERP

Les structures ou abris en toile tendue sont considérés comme des ERP appartenant à la catégorie CTS (Chapiteau – Tente – Structure) et à ce titre sont également soumis à une réglementation précise mais simple : demande de registre de sécurité, obtention d’un numéro d’identification délivré par la Préfecture et utilisation d’une toile d’une résistance particulière au feu.

Au contraire, les structures en dur, également considérées comme des ERP, mais entrant dans des catégories différentes, sont soumises à des normes beaucoup plus nombreuses. Ce site web permet de mieux comprendre le classement des ERP.

3 – Déclaration préalable vs Permis de construire

Pour la construction d’un abris en toile tendue, seule une déclaration préalable à des travaux ou aménagements non soumis à permis est nécessaire. Après un mois de délai et sans réponse de l’Administration une décision de non-opposition à ces travaux ou aménagements est accordée : les travaux peuvent donc commencer.

Au contraire, pour tout autre construction de structure, l’obtention d’un permis de construire est indispensable, ce qui, en termes de démarches administratives et de délais est beaucoup plus contraignant.

Texabri est fabricant d’abris et structures en toile tendue

Texabri conçoit, fabrique et installe des abris en toile tendue pour les professionnels et les collectivités. Nos équipes et notre bureau d’études sont à votre service pour vous aider dans la réalisation de vos projets et dans vos démarches. N’hésitez pas à les solliciter.

04 74 78 46 24 Contact