Le préau d’école : lieu de RDV privilégié

30

JUIN, 2015

S’informer

Ateliers périscolaires, lieu de réception,  espace d’éveil où les élèves peuvent se retrouver…le préau d’école est le lieu de vie incontournable dans l’enceinte scolaire.  Parce que notre mission est de mettre en valeur cet espace, nous partageons avec vous les évènements phares qui se déroulent sous les toiles que nous concevons. Découverte ou souvenirs pour certains, nostalgie pour d’autres, voilà quelques évènements que vous avez pu vivre en tant qu’enfant ou parent.

Le préau d’école : un lieu de réception des parents d’élèves

Si pour beaucoup le préau d’école est synonyme de l’endroit où les enfants se retrouvent entre eux sans la médiation constante de l’adulte, il convient aussi comme lieu de réception. Le préau est ainsi utilisé comme le point de rendez-vous pour recevoir les parents des élèves de l’établissement dans le cadre des réunions d’informations organisées par l’école ou encore de réunions parents-professeurs. A ce titre, le préau d’école se doit donc d’être spacieux, pratique et accueillant.

Le préau d’école : un lieu de d’expression et de créativité des élèves

Mais ne perdons pas de vue l’objectif principal du préau d’école : abriter les activités des élèves tout en les protégeant contre les intempéries.

Pendant toute la durée de l’année scolaire, l’élaboration, la conduite et la réalisation d’activités par les professeurs avec leurs élèves est le reflet d’une réelle communauté de travail : kermesses scolaires des écoles primaires, fêtes de fin d’année, lieu d’organisation de la chorale scolaire et autres événements culturels… sont autant d’activités qui se déroulent sous le préau de nombreuses écoles de France. Dans certaines écoles même, les élèves ont conçu une fresque « à la façon » d’illustres artistes peintres pour décorer leur préau. D’autres élèves ont choisi d’utiliser le préau de leur école comme plateau de tournage pour la réalisation un film burlesque mais pédagogique sur le tri sélectif et l’environnement. A cet âge, la créativité n’a pas de limites !

Le préau doit donc apporter aux enfants un réel confort, qu’ils puissent s’y épanouir et évoluer sereinement, en toute sécurité, que cet endroit soit un lieu d’expression collective ou des groupes plus ou moins grands puissent se côtoyer et se socialiser sans se gêner. Ce lieu aménagé doit prendre toute sa dimension éducative.

Il permettra alors de montrer aux parents et aux familles les réalisations, l’aboutissement de projets scolaires menés à leur terme avec fierté et détermination par les élèves, leurs enseignants et toute la communauté éducative de l’école.

Texabri, fabricant de préaux d’écoles

Texabri, concepteur et constructeur de préaux d’écoles et d’abris pour les collectivités met tout son savoir-faire et son professionnalisme au service des établissements scolaires pour la réalisation de leur préau. Et derrière chacun de nos collaborateurs se cache le cœur d’un parent qui se sent particulièrement concerné par le bien-être de nos enfants.

Pour plus d’informations sur nos réalisations, rendez vous sur la page dédiée de notre site.

04 74 78 46 24 Contact