En conséquence, il existe une réglementation qui définit les effets de la neige et du vent sur les constructions et annexes. Cette réglementation, pensée dès l’après-guerre, au moment de la reconstruction, n’a cessé d’évoluer pour donner lieu en 1965 à la norme NV65.
Qu’est ce que la norme NV65 ?
La norme NV65, toujours en vigueur à ce jour, subit régulièrement de nombreuses mises à jour du fait de facteurs importants pris en considération :
- L’évolution des mesures et observations météorologiques
- L’évolution des matériaux de construction
- L’évolution de la réglementation européenne en la matière (eurocodes)
- Le zonage géographique du territoire français
La charge de la neige est catégorisée en 3 niveaux : charge normale, extrême, accidentelle et diffère en fonction des régions (6 zones en France), de l’altitude du lieu de construction et de la forme du toit.
Les effets du vent catégorisés en 2 niveaux (pression dynamique normale ou extrême) varient en fonction de la direction et de la vitesse du vent ainsi que de la forme des constructions (classées en catégories) et de leur emplacement. Pour connaître le niveau en fonction de votre code postal, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site Internet, En un clic, vous obtiendrez ainsi un 1er niveau d’informations.
La norme CTS
Quelles conséquences pour les constructeurs ?
Ainsi, Texabri met à disposition de ses clients son bureau d’études où tous les corps de métiers concernés sont représentés : concepteur, architecte, responsable technique, poseur-monteur…L’entreprise propose également et de façon systématique la visite d’un technicien sur le site de la future structure. Elle est organisée pour définir précisément les normes techniques à respecter et permettre une construction en toute sécurité.