Avec un consommateur de plus en plus connecté, un vent de transformation a soufflé sur le marché de la distribution.
Les grandes enseignes ont réinventé la manière de vendre leurs produits en introduisant le concept d’abri drive :
une méthode de distribution permettant au client de récupérer dans des points de retrait ses achats commandés via internet.
Armé de son smartphone, le consommateur peut désormais commander ses produits en quelques clics et les retirer au point de retrait de son choix. Les longues files d’attentes en caisse, les samedis bondés de monde appartiennent pour certains au passé.
Découvrez les détails techniques des abris drive Leclerc mis en place
Monsieur Lecureux est adhérent du Leclerc de Vienne, situé dans le département de l’Isère en région Rhône-Alpes : une situation géographique magnifique qui abrite le Rhône et le Domaine Guigal, un vignoble unique où la vigne et le vin font la fierté des habitants.
C’est en 2012 qu’il a décidé d’introduire le concept de drive au sein de l’agglomération, avec pour ambition l’ouverture de 4 unités, dont 3 sur un délai de moins de 3 mois.
A la recherche d’une solution pour abriter ses points de retraits, c’est tout naturellement que l’enseigne a opté pour l’expertise de Texabri.
Un choix local guidé par une proximité géographique mais également humaine et professionnelle, Texabri mettant toujours un point d’honneur à rester proche de ses clients et à les accompagner tout au long de leur projet.
1 – Installation du Leclerc drive de Reventin-Vaugris
Sur la base d’un modèle de drive « étoile », l’unité de Reventin-Vaugris est à la fois point de retrait et point de préparation de commande centrale. Il alimente ainsi les 3 autres unités situées à moins de 30 minutes.
Il s’agit de la plus importante installation et compte près de 10 pistes drive, soit 5 modules d’abris. Le choix de la structure s’est fait sur la base de poteaux carrés et intégrant une allée de circulation couverte. Ajouté à cela, un éclairage, un logo afin d’identifier l’enseigne ainsi qu’une une gestion complète des eaux pluviales.
Nombre de pistes drive
C'est le nombre de m2 couverts
2 – Installation du drive de Vienne
En parallèle de l’installation précédente, l’enseigne a décidé d’installer une 2ème unité drive à proximité de l’hypermarché. Il s’agit d’un format solo abritant 8 pistes drive, soit 4 modules d’abris et reprenant les caractéristiques du drive pilote de Reventin-Vaugris.
Nombre de pistes drive
C'est le nombre de m2 couverts
3 – Installation du drive d’Ampuis
Le déploiement du 3ème drive est relativement similaire aux précédents. Seule la taille diffère, puisque celui-ci abrite 6 pistes Drive, soit 2 modules d’abris de 12×9 mètres
Nombre de pistes drive
C'est le nombre de m2 couverts
4 – Installation du drive de Saint-Clair-du-Rhône
Enfin, c’est en 2014 à Saint-Clair-du-Rhône que le 4ème point de retrait a vu le jour. Un modèle doté de 6 pistes drive avec une structure aux poteaux carrés reprenant le cahier des charges des drives précédents. Seule particularité : une toile orange, signe de la nouvelle charte graphique de l’enseigne.