Abri pour portique de lavage : Usine Renault, Villiers-Saint-Frédéric

Secteur
Automobile
Application
Abri pour portique de lavage
Modèle
Orion

Ce centre technique a été crée en 1965 pour permettre à l’ancien site Renault de Suresnes, devenu trop petit, de s’agrandir, pour devenir l’un des sites d’ingénierie les plus importants de la marque au losange. Il est principalement dédié à l’étude et la conception des véhicules utilitaires.

Texabri a construit l'abri pour portique de lavage du la concession Renault de Villiers St Frédéric

m2 couverts

L’usine Renault de Villiers-Saint-Frédéric est située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Paris, dans le département des Yvelines.

La gestion du projet

La direction de l’usine a souhaité mettre en place un abri pour couvrir la zone de lavage de ses véhicules. Pour cela, elle a missionné un architecte, maître d’œuvre du projet, qui a choisi la société Texabri, spécialiste de des structures métallo-textiles à destination des industriels, dans le cadre d’un appel d’offre.

L’objectif était à la fois de bien délimiter la zone de lavage en abritant le portique de lavage, mais également de séparer les eaux pluviales des eaux souillées par le savon et les hydrocarbures.

Les sites industriels sont de plus en plus soumis à des normes anti-pollution et des règlementations les obligeant à mettre en place des solutions adaptées : l’abri de lavage basé sur notre modèle ORION a parfaitement répondu à la demande.

Découvrez en images l’abri pour portique de lavage de l’usine Renault de Villiers-Saint-Frédéric

La dimension technique

En effet, le modèle ORION intègre une chêneau métallique périphérique, qui permet de collecter les eaux pluviales. L’installation est constituée de 2 abris en toile tendue accolés de 41m2 environ chacun sur 3,8m de haut, soutenus par des poteaux en acier galvanisé. L’ensemble est recouvert de 2 toiles blanches. Ces membranes en PVC sont recyclables, robustes, imperméables, résistantes aux intempéries, faciles d’entretien et garanties 10 ans.

5 cloisons transparentes en polycarbonate de 2.6m de haut sont positionnées sur 3 côtés de l’abri, évitant ainsi que les projections d’eau savonneuse ne se dispersent. Suivant le cahier des charges du client, le système d’écoulement est raccordé directement dans un réseau d’eaux pluviales enfoui.

Enfin, un éclairage LED, permet son utilisation, même le soir ou en période de pénombre.

Centre technique Renault

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?