À l’automne 2020, les commerces ont fait face à de nombreuses incertitudes du fait de la pandémie de Covid-19. En effet, les mesures de confinement les ont fortement impactés, car ils ont été contraints de fermer leurs portes pour une durée indéterminée. À cela s’est ajouté la crainte de devoir supporter d’autres vagues entraînant de nouvelles mesures.
D’un autre côté, ces différents confinements ont contribué à modifier les habitudes de vie et de consommation : les ventes immobilières ont augmenté, les Français se sont éloignés des villes pour pouvoir vivre en maison avec jardin, les achats en ligne se sont fortement développés, les activités de bricolage ont connu une forte hausse, le télétravail a été mis en place massivement, etc. Contraints de rester enfermés, les gens ont appris à vivre différemment et à modifier leurs activités.
Les enseignes de distribution ont ainsi réalisé des résultats exceptionnels en termes de ventes grâce au système de « click & collect » (commande sur Internet, puis retrait des marchandises en magasin).
Au vu de ces nouvelles habitudes de consommation, l’enseigne Brico Dépôt a décidé d’équiper son parc de magasins d’un nouveau service drive.
magasins déjà équipés
L’enseigne française Brico Dépôt vend des outils de bricolage, et des matériaux pour construire ou faire des travaux de rénovation dans sa maison.
Projet : aménager tous les abris des drives de Brico Dépôt
Après consultation sous forme d’appel d’offres, c’est l’entreprise Texabri qui a été retenue pour réaliser ce programme très ambitieux, grâce à sa forte expertise et ses nombreuses expériences dans ce domaine :
- abris pour le drive de Carrefour ( Carrefour de Nîmes Ouest, par exemple) ;
- le groupe Géant Casino (Villefranche-sur-Saône) ;
- de nombreux abris pour le groupe Leclerc (Chalon-sur-saône, par exemple) ;
- le supermarché Cora (Mundolsheim) ;
- Intermarché (Roussillon) ;
- etc.
Concernant Brico Dépôt, pas moins de 115 magasins ont dû être équipés d’abris pour drive sur l’ensemble du territoire dans un délai de 3 mois, et avec une parfaite maîtrise du budget.
Pour atteindre cet objectif, il a fallu déterminer très précisément les besoins avec le client :
- le design (coloris, logo, etc.) ;
- la capacité d’accueil du drive : 2 à 6 pistes de retrait en simultané suivant le potentiel des magasins.
- les équipements (l’éclairage, par exemple) ;
- les optimisations de fabrication et la logistique.
Toutes les équipes de TEXABRI se sont mobilisées pour que cette opération soit un succès !
Découvrez en images quelques abris pour drive de Brico dépôt
Description des abris pour drive réalisés par Texabri
C’est le modèle Pyxis qui a été retenu, car il a séduit par son design. En effet, au-delà de la protection qu’il apporte (intempéries, soleil), il est un véritable outil de communication et d’identification.
Le logo « bricodepot.fr DRIVE » a été apposé sur les 4 faces de la toile tendue, qui porte la couleur de l’enseigne (rouge). Ce type de personnalisation permet d’améliorer la visibilité du drive. Chaque toile a bénéficié d’un traitement antisalissures et anti-UV, et a été conçue pour résister aux fortes intempéries.
Les poteaux sont carrés, galvanisés à chaud, et thermolaqués avec de la peinture noire afin de garantir l’esthétisme et la durabilité de la structure métallique.
Toutes les structures métallo-textiles ont été équipées d’éclairages afin que les livraisons puissent être assurées tôt le matin ou à la tombée de la nuit.
Finalement, tous les objectifs ont été atteints et ont donné entière satisfaction aux différents services du client (acheteur, équipe travaux, équipe merchandising et exploitation).
Chez Texabri, nous faisons notre maximum pour satisfaire les différents besoins de nos clients qui souhaitent une structure métallo-textile de haute qualité. Nous sommes imbattables quant à la sécurité de nos installations, et veillons à ce que les délais de conception et de pose soient respectés. Nous installons des abris de drive, mais également des préaux d’école, des ombrières de parking, des couvertures pour des allées piétonnes, etc. Vous avez un projet à nous proposer ? Nous vous invitons à nous contacter.