Préau d’école : École maternelle de Fargues

Secteur
Collectivités
Application
Préau d'école
Modèle
Pyxis

L’école privée Marie Rivier de Fargues est composée de 4 classes, dont 2 maternelles. L’école Marie Rivier, comme de nombreuses écoles privées, est administrée par un Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) dont les grandes missions sont la gestion financière de l’établissement, l’entretien de son patrimoine mobilier et immobilier. Cet organisme a également le rôle d’employeur des personnels non enseignants de l’école.

m2 couverts

Fargues est une commune située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine, et dépend de l’académie de Bordeaux.

La gestion du projet

En 2020, un projet d’agrandissement des infrastructures de l’école maternelle est souhaité. C’est dans ce cadre que la mairie de Fargues et l’Ogec de l’école ont fait appel à Texabri, afin de mettre en place un préau d’école adapté aux spécificités et contraintes de l’établissement. L’objectif de ce préau est de permettre aux jeunes enfants de s’abriter des intempéries ainsi que de la chaleur estivale.

Le cahier des charges de l’école comportait plusieurs contraintes : la volonté de mettre en place une structure simple avec une rapidité d’exécution, une problématique d’accès exigu pour l’installation de la structure dans la cour de récréation, le choix d’un design léger, ainsi qu’un impératif budgétaire restreint, le projet étant uniquement financé par l’Ogec de l’établissement.

Découvrez en images le préau scolaire de l’école Robert Verrier à Rognes

La dimension technique

Toutes ces obligations, techniques et administratives, ont conduit Texabri à proposer un préau d’école conçu à partir d’un modèle Pyxis d’une surface de 7×7 mètres.

L’abri Pyxis est constitué d’une toile tendue blanche, traitée pour résister aux UV ainsi qu’aux intempéries. Elle laisse transparaître la lumière et confère beaucoup de légèreté à l’ensemble. Elle est soutenue par 4 poteaux en acier galvanisé. L’un d’entre eux possède une potence pour aider au soutien de l’ensemble. Tous les poteaux sont fixés sur des massifs béton enfouis dans le sol avec reprise d’enrobé, ce qui permet d’enterrer toute la boulonnerie et les parties saillantes pour plus de sécurité. Les élèves peuvent dorénavant s’abriter sous ce nouveau préau en cas de forte chaleur.

Ecole maternelle Marie Rivier

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?