Préau de l’école Cabbe à Roquebrune Cap-Martin

Secteur
Collectivités
Application
Préau d'école
Modèle
Pyxis

Le groupe scolaire Cabbe est situé dans la commune de Roquebrune Cap-Martin, dans le département des Alpes Maritimes (06).

Texabri a conçu et fabriqué le préau de l'école Cabbe à Roquebrune-Cap-Martin

m2 couverts

Le groupe scolaire Cabbe fait partie de l’Académie de Nice. Il est composé de 2 classes maternelles et 2 classes élémentaires.

La gestion du projet

C’est en répondant à un appel d’offre de la mairie de Roquebrune Cap-Martin que la société Texabri a été retenue pour construire 2 préaux dans les cours de l’école Cabbe. La commune avait sollicité de nombreuses entreprises pour répondre à ce besoin de création d’espace d’ombrage dans ses 2 cours.

En effet, du fait de la situation géographique de l’établissement, mais également parce que les cours sont situées sur le toit des bâtiments, il était indispensable de créer des zones de préaux permettant aux élèves de s’abriter de la chaleur.

Découvrez en images le préau scolaire de l’école Cabbe à Roquebrune-Cap-Martin

La dimension technique

Ce préau d’une quarantaine de mètres de long sur 5 de large est constitué de 5 modules rectangulaires et accolés, de surface identique, soutenus par des poteaux en acier galvanisé avec finition thermo-laquage, de 2,5 mètres de haut. La membrane blanche est traitée pour résister aux intempéries.

La tâche n’était pas simple. 2 difficultés techniques majeures liées au contexte ont dû être prises en compte :

  • Les 2 cours de récréation se situent sur des toits-terrasses sous lesquels se trouvent les classes. Cette particularité a entraîné des contraintes à gérer pour les fixations des préaux, entre la charge et les efforts apportés en pieds de poteaux et donc sur la structure du bâtiment. En outre, pour ne pas toucher au revêtement d’étanchéité, il a fallu privilégier des fixations en applique murale sur les murs périphériques du bâtiment.
  • L’accès très compliqué et étroit dans ces deux cours, l’école étant située sur une falaise, ont nécessité une opération, assez délicate, de levage par grutage pour l’acheminement et la mise en place du matériel.

Le type de structure choisi pour la réalisation de ces préaux est le modèle Pyxis. Pour l’une des structures la toile tendue blanche est soutenue par 2 poutres thermolaquées bleues de 200x200cm. Elles sont fixées directement au mur du bâtiment, ce qui permet de laisser le maximum d’espace libre aux jeunes élèves qui profitent ainsi de la totalité de la cour de récréation.
La toile du 2ème abri, blanche également, est soutenue par 4 poteaux fixés sur les murs d’enceinte, dont les niveaux diffèrent : 2 poteaux verticaux et 2 poteaux coudés.

L’ensemble, clair et aérien, joue pleinement son rôle en proposant des zones ombragées bienvenues en période de forte chaleur, sans nuire à la beauté de l’environnement.

Groupe scolaire Cabbe

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?