Préau d’école : l’école maternelle Jean de la Fontaine

Secteur
Collectivités
Application
Préau d'école
Modèle
Volans

C’est dans le cadre du Salon des Maires 2018 que Texabri a rencontré la municipalité d’Orgeval et a tissé les premiers liens. La société a ensuite répondu à une procédure d’appel d’offre qu’elle a remporté en lots complets.

Texabri a conçu et fabriqué le préau de l'école Jean de la Fontaine à Orgeval

m2 couverts

L’école maternelle Jean de la Fontaine est située dans le département des Yvelines et fait partie de l’académie de Versailles (zone C).

La gestion du projet

La société Texabri, qui travaille déjà avec de nombreuses collectivités, a été sélectionnée pour construire un préau dans la cour de l’école Jean de la Fontaine. Texabri a proposé une prestation clé en main, ce qui signifie, en termes de bénéfices pour le client, qu’il a un interlocuteur unique, un seul responsable sur le chantier pour l’accompagner lors des différentes étapes du projet.

Du fait de l’importance du chantier et de sa situation dans le calendrier scolaire, le chantier a été réalisé en 2 temps :

  • Vacances de la Toussaint 2019 – 1ère phase : chantier de mise en place des fondations et création de réseau. Réalisation d’une reprise d’enrobé à chaud pour rendre la cour praticable, sécurisée et disponible pour les élèves à la rentrée.
  • Vacances de Février 2020 – 2ème phase : montage des éléments de structure et mise en place complète du préau.

 

Découvrez en images le préau scolaire de l’école maternelle Jean de la Fontaine

La dimension technique

Le choix de la mairie d’Orgeval s’est porté sur une structure de type Volans, composée de 3 modules de 82 m2 chacun. Ce modèle intègre un ensemble de poutres en « T ». Ces dernières permettent de collecter les eaux pluviales qui s’écoulent par l’intérieur des 4 poteaux raccordés au réseau et enfouis dans le sol.
Ils sont de forme cylindrique et habillés d’une protection en mousse pour optimiser la sécurité des élèves.

Le modèle Volans, au design aérien, n’intègre ni jambes de force ni tirants. Il permet de minimiser le nombre de poteaux et donc de réduire l’emprise au sol, ce qui laisse davantage d’espace aux élèves. De forme galbée, il permet de donner un aspect plus léger visuellement.

La partie supérieure de ce préau est couverte d’une toile tendue enduite Serge Ferrari Soltis Proof 502 de couleur vanille, confectionnée en double courbure inversée, dont l’élégance s’intègre parfaitement avec le design de la façade.

Ecole Jean de la Fontaine

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
+33 4 74 78 46 24 Contact