La galvanisation à chaud : décryptage

2 Oct,2021 | Conseils

La structure métallique des abris en toile tendue Texabri est fabriquée à partir d’acier galvanisé. La galvanisation à chaud est une technique qui consiste à appliquer sur l’acier une pellicule protectrice de zinc. C’est le traitement anticorrosion le plus efficace sur l’acier.

Une bonne galvanisation repose sur une bonne préparation de l’acier…

Comme tous les traitements de surface, la galvanisation à chaud commence par une phase de préparation de l’acier.

Elle peut se résumer en 3 étapes :

  • Le dégraissage, qui élimine les traces de graisses, poussières, craies…
  • Le décapage, qui supprime les traces de rouille, calamine ou autres particules.
  • Le fluxage, qui augmente les propriétés adhérentes de l’acier et empêche toute oxydation de ce dernier avant de passer dans le bain de zinc.
Processus de galvanisation des éléments en acier chez Texabri

… mais également sur un bon entretien des bains de zinc

Une fois nettoyé et préparé, l’acier est alors prêt pour son bain de zinc ! Il est immergé dans un bain de zinc en fusion à une température d’environ 450°C.

Il se forme alors une liaison métallurgique entre l’acier préalablement préparé et le zinc en fusion, qu’on appelle plus communément galvanisation. La pièce à protéger est recouverte d’une couche de zinc d’une épaisseur moyenne de 80 microns. La pièce est alors graduellement retirée du bain afin d’assurer une couche uniforme.

Il est également utile dans certains cas de secouer les pièces afin de retirer le surplus de zinc, notamment en cas de produits avec découpe laser.

L’étape du refroidissement

Une fois la pièce sortie du bain de galvanisation, elle est généralement refroidie par immersion dans de l’eau afin de permettre une manipulation rapide.
La pièce protégée est alors prête à être utilisée, mais peut également être thermolaquée dans un souci d’esthétisme.

Les avantages de la galvanisation

Une pièce galvanisée à chaud est entièrement protégée : à l’extérieur, à l’intérieur, comme à ses endroits les plus inaccessibles (corps creux, tubulaires…). Aucun autre procédé anticorrosion ne peut atteindre la protection complète que garantit la galvanisation à chaud grâce à sa technique d’immersion dans un bain de zinc liquide.

  • Une durée de vie exceptionnelle et l’absence d’entretien rendent le processus de galvanisation à chaud rapidement économique.
  • une longévité exceptionnelle, souvent supérieure à 50 ans.
  • Une performance prix/durée de vie avant premier entretien inégalée grâce à la très faible vitesse de corrosion du zinc.
  • Une protection totale extérieure et intérieure du fait de l’immersion intégrale des pièces galvanisées dans le zinc en fusion.
  • Une résistance unique aux chocs et à l’abrasion car le zinc est lié métallurgiquement à l’acier.
  • Une protection sacrificielle en cas de blessure du revêtement, grâce à l’effet de pile produit entre l’acier et le zinc.

Il existe trois normes dont prescripteurs, clients et entreprises de galvanisation doivent tenir compte pour réussir parfaitement leur galvanisation.
Toutes les 3 ont été mises à jour récemment par les organismes de certification. Nous les recensons ici pour vous.

Texabri est le leader français de la construction d’abris métallo-textiles, que ce soit pour la construction d’abris de parking, la fabrication d’auvents pour drive dans le secteur de la grande distribution ou encore de préaux pour les écoles ou les collectivités. N’hésitez pas à nous contacter.

Articles recommandés

Entretenir sa toile d’abri

Entretenir sa toile d’abri

Pièce maitresse de l’abri, c’est sa toile tendue que l’on remarque en premier. L’entretenir est donc indispensable, pour conserver son éclat et lui...

+33 4 74 78 46 24 Contact