Le drive étoile : un nouveau modèle logistique dans la grande distribution

23

AVRIL, 2015

Actualités

Depuis le début des années 2000, l’arrivée du drive dans la grande distribution a révolutionné la façon de faire ses achats. Le succès est tel auprès des consommateurs depuis 15 ans, que plusieurs milliers d’emplacements drive ont ouvert en France. Car dans ce secteur d’activité également, internet a entraîné un très fort changement des comportements d’achat.

Les différents types de drives

Le concept du drive est simplissime : avec le développement des nouvelles technologies toute la partie rébarbative des « courses » se fait à domicile, derrière son ordinateur ou sa tablette, ce qui permet un gain de temps énorme. A l’heure choisie par le client, il ne lui reste plus qu’à récupérer ses achats au point de retrait le plus proche.

Mais les enseignes de la grande distribution ne se sont pas arrêtées là. Le principe du drive a encore évolué et de nouveaux modèles sont apparus. Il existe ainsi plusieurs formats de drive aux modèles d’organisation différents.

Le format de drive solo

L’entrepôt de stockage et d’approvisionnement est uniquement dédié au drive de l’enseigne correspondante. Il est un point de retrait indépendant généralement positionné auprès d’axes de circulation importants et d’enseignes concurrentes afin de conquérir des parts de marché supplémentaires.

Le format de drive accolé

L’entrepôt de préparation des commandes est adossé au magasin. Il permet habituellement de capter de nouveaux clients, pas forcément clients du magasin et d’agrandir la zone de chalandise.

Selon le format du drive existe un modèle d’organisation. L’objectif étant de dégager rapidement des gains de productivité. Ainsi on distingue :

Le store picking pour le drive accolé

Les commandes sont préparées à partir du stock du magasin. Ce mode de fonctionnement permet de disposer de la totalité des références présentes dans le magasin.

Le drive mécanisé

Leclerc en 2013 a fait le pari du drive mécanisé. Selon un article de LSA, il s’agit d’un système de préparation de commandes mécanisé performant qui vient se substituer aux employés parcourant jusqu’à 12 kilomètres par jour en poussant leur chariot.

Le drive mutualisé

L’entrepôt gère toutes les commandes internet destinées au drive de l’enseigne ou à la livraison directement à domicile. Ce modèle est très peu développé en France.

Le drive étoile

Généralement utilisé pour un format solo, est à la fois un point de retrait et un entrepôt central, chargé de préparer les commandes et d’approvisionner plusieurs drives à proximité.

Focus sur le drive étoile : la star du drive !

Avec ce nouveau mode d’achat qui fait de plus en plus d’adeptes, la grande distribution a réfléchi à la façon d’optimiser ses méthodes de distribution.

Certaines enseignes de renom, comme le groupe Leclerc, ont donc mis en place le drive « étoile » qui approvisionne plusieurs points de retrait de marchandises à partir d’une seule centrale de préparation de commandes. En 2012, en Isère, par exemple, 4 drives Leclerc ont vu le jour sur le modèle du drive « étoile ». Consultez notre cas client pour en savoir plus sur ce projet.

Il y a plusieurs avantages considérables pour les enseignes à se développer ainsi :

– Une industrialisation de la préparation des commandes et des gains de productivité importants puisque l’ensemble est centralisé depuis une seule unité

– Un bien meilleur maillage du territoire, en créant une proximité par la multiplication des magasins de retrait auprès du consommateur.

– Une conquête en parts de marché pour des enseignes qui jusque-là  étaient moins présentes ou développées dans certaines zones de chalandise.

– Une optimisation des coûts de stockage et logistiques, l’économie réalisée couvrant largement les frais de livraison entre le drive central et les drives de retrait.

– Une optimisation des coûts fonciers bien moindre que si chaque drive possédait son propre entrepôt de stockage.

– Une optimisation en coût de personnel, le nombre d’employés étant moins important dans les points de retrait.

– Enfin, une possibilité de mettre en place d’autres services de vente à distance à la clientèle, ce qui permet de faire de ces drives de retrait des points relais pour ces nouvelles activités.

Pour toutes ces raisons, il est fort à parier que ce type de drive va continuer à se développer, voire évoluer, dans la mesure où consommateurs et distributeurs semblent se retrouver sur ce nouveau modèle de consommation.

Texabri est fabricant de drives et abris en toile tendue

Texabri propose des solutions modulables et adaptées aux super et hypermarchés. De la conception, la fabrication et la mise en place de ses produits, Texabri vous accompagne dans vos projets et met à votre service son bureau d’études et la compétence de ses équipes. N’hésitez pas à les contacter.

+33 4 74 78 46 24 Contact