Quand l’école opte pour le financement participatif

4 Fév,2015 | Collectivités, Evénements

Devant l’urgence du besoin, mais avec un budget qu’elle n’arrivait pas à boucler, une petite commune de Seine-et-Marne a eu la très ingénieuse idée de faire appel au financement participatif pour réaliser la reconstruction d’une partie de son école primaire : remplacement des bâtiments préfabriqués, construction d’une cour d’école et d’un préau. Un projet capital pour la survie du village de Yèbles.

Le financement participatif : pourquoi et comment ?

Egalement appelé « crowdfunding », le financement participatif est un appel aux dons via internet ou les réseaux sociaux pour permettre le financement de toutes sortes de projets : musicaux, caritatifs, associatifs, mais également d’utilité publique et sociale.De nombreuses plateformes ont vu le jour ces dernières années. Très astucieusement, la mairie de Yèbles a eu l’idée d’utiliser les services de l’une d’entre elles et s’est en l’occurrence appuyée sur le site très connu « My Major Company ».

En effet, la commune a décidé d’opter pour cette méthode innovante de financement communautaire, afin de l’appliquer à sa problématique budgétaire pour tenter de mener à bien son projet de reconstruction d’école qui n’aurait à coup sûr pu voir le jour sans cela. Les administrés, tous très concernés par ce projet citoyen et sensibles aux motivations de la mairie ont massivement et généreusement répondu à cet appel aux dons et, à ce jour, le projet de reconstruction très bien engagé est en passe d’aboutir.

Texabri, concepteur et fabricant de préaux d’écoles

Texabri, constructeur de préaux d’écoles et d’abris pour les collectivités, a trouvé particulièrement intéressante cette initiative originale permettant de mener à bien un projet éducatif de toute première importance dans lequel les élus locaux et la population ont fait preuve de beaucoup de motivation, de persévérance et de générosité.

Plus d’informations sur notre offre de préau scolaire.

Articles recommandés

L’heure de la rentrée a sonné !

L’heure de la rentrée a sonné !

Pour une majorité d’entre nous, les vacances d’été sont bel et bien terminées. D’ici  quelques jours, tous les enfants vont retrouver les chemins...

+33 4 74 78 46 24 Contact