Construction du préau de l’école primaire Françoise DOLTO, à Kervignac

Secteur
Collectivités
Application
Préau d'école
Modèle
Phoenix

Le groupe scolaire Françoise Dolto est situé dans la commune de Kervignac, dans le département du Morbihan (56), en région Bretagne. L’école a sollicité Texabri pour la conception d’un préau extérieur.

Texabri a conçu et fabriqué le préau du lycée Saint-Michel à Reims

m2 couverts

L’école Françoise DOLTO de Kervignac est située non loin du centre-ville, à proximité directe de la médiathèque Le Pré Carré. Kervignac, située à quelques kilomètres de Lorient, dans le Morbihan, compte plus de 6700 habitants.

Projet : aménager un espace couvert qui garantisse la sécurité des élèves

L’objectif était d’aménager un abri qui soit à la fois fonctionnel et esthétique.

La région pouvant être soumise à des pluies et vents violents, la priorité était de construire un abri qui protège au mieux les enfants tout en permettant aux enseignants de les surveiller facilement. La mise en place d’un système de captation des eaux pluviales performant nécessitait d’être également pensée.

Enfin, les matériaux et les coloris sélectionnés devaient garantir une bonne intégration du préau dans un environnement rural.​

Découvrez en images le préau de l’école primaire Françoise DOLTO

Description du préau réalisé par Texabri

Afin de répondre à ces diverses attentes, le choix s’est porté sur un modèle Phœnix. Ce type de structure métallo-textile comporte des arceaux parallèles qui reposent sur des poutres en métal.

L’auvent en toile tendue comporte seulement 4 poteaux, car leur structure permet d’offrir une portée importante (10 x 7m).

Les intempéries pouvant être nombreuses en Bretagne, les eaux pluviales sont collectées par 2 poutres faisant office de gouttières, puis s’écoulent à l’intérieur des poteaux.

La structure métallique a fait l’objet d’un traitement anticorrosion performant grâce à la technique de la galvanisation à chaud.

Les fermetures latérales permettent de protéger les élèves du vent, et de profiter de l’intégralité de la surface couverte en cas de pluie battante.
Elles sont fixées sur une ossature secondaire en acier galvanisé à chaud, et sont dimensionnées pour pouvoir résister à des vents extrêmes.
Le fait de fermer un abri a également une incidence sur le dimensionnement de la structure, car la nature des efforts à laquelle elle sera soumise est modifiée par cette configuration (effet de masque, efforts aux soulèvements amplifiés, etc.).

La cloison est réalisée avec deux types de matériaux :

  • du polycarbonate pleine masse (matière de grande qualité, à la fois légère et résistante). Cela permet, d’une part, de profiter de la vue et de bénéficier d’un maximum de clarté. D’autre part, les enseignants peuvent garder un œil permanent sur les élèves ;
  • des panneaux TECPLAST (panneau sandwich isolé opaque blanc : il comporte deux plaques d’acier avec un isolant intégré entre les deux). Ces panneaux sont situés en partie basse, ce qui permet de faciliter l’entretien de l’abri du fait des projections d’eau lors d’intempéries. Ils permettent aussi de matérialiser la cloison afin d’éviter des accidents.

Les cloisons protègent également les enfants du terrain de sport situé derrière le préau de l’école (chocs liés aux ballons, etc.).

La toile en PVC a été conçue pour résister aux vents les plus violents.

Les coloris du préau de l’école ont été choisis afin qu’ils s’intègrent parfaitement aux teintes des façades et toitures du lotissement situé à proximité.

Cet espace couvert a ainsi été pensé pour offrir à la fois de la sécurité, du confort, et de l’esthétique. Il représente aussi un plus pour faciliter l’organisation des fêtes d’école en cas de mauvais temps.

Chez Texabri, nous vous proposons des équipements standards ou sur-mesure, qui allient résistance des matériaux et design. Vous bénéficiez d’une garantie décennale, quel que soit le choix de votre structure.
Nous intervenons sur toute la France, mais également en Europe et à l’international (Antilles, Mali, Madagascar, etc.).
Cela fait plus de 25 ans que nos clients nous font confiance, et nous avons plus de 6000 installations à notre actif. Si vous avez besoin d’un conseil, nous vous invitons à nous contacter. Nos équipes vous accompagneront avec soin.

École primaire Françoise DOLTO

Kervignac

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
+33 4 74 78 46 24 Contact