Réalisation d’une couverture de quai de chargement et déchargement pour Histoires de Glaces

Secteur
Autre secteur
Application
Abri de stockage
Modèle
Phoenix

L’entreprise Histoires de Glaces (HDG) a sollicité Texabri pour la conception d’un abri pour le quai de chargement et déchargement de son bâtiment logistique.

Texabri a conçu et fabriqué le préau du lycée Saint-Michel à Reims

m2 couverts

L’artisan glacier Histoires de Glaces est situé à Reventin-Vaugris, en Isère (38).
L’entreprise a eu le souhait d’apporter plus de confort à son bâtiment logistique afin de faciliter les livraisons.

Projet : aménager un abri qui protège le personnel des intempéries

Initialement, le projet prévoyait une avancée bac acier traditionnelle afin de couvrir le quai de chargement/déchargement.

Une solution en toile a été demandée par le client afin d’effectuer une comparaison d’un point de vue financier et esthétique.

L’esthétisme a tenu une place très importante dans le projet, car il s’agissait de rendre la zone plan agréable, et plus lumineuse. En effet, la clarté apportée par la couverture toile, associée à un éclairage LED, permet d’assurer une zone de travail plus sécuritaire.

La structure devait être fonctionnelle et de hauteur suffisamment importante pour permettre l’accès aux différents types de camions de livraison de marchandises.

Le client avait également le souci de protéger au mieux de la pluie les employés ainsi que les produits, lors du chargement ou déchargement des semi-remorques.

Enfin, la mise en place d’un captage des eaux pluviales devait être prise en compte.

Découvrez en images l’abri du quai de chargement/déchargement d’Histoires de Glaces

Description de l’abri de quai de chargement et déchargement réalisé par Texabri

Afin de répondre au mieux aux différents besoins du client, le choix s’est porté sur un modèle Phœnix. Ce type de structure métallo-textile comporte des arceaux parallèles qui reposent sur des poutres métalliques.

L’abri en toile tendue a une surface de 27 m2 (7,7 x 3,5 m).

La structure comporte seulement 2 poutres déportées (200 x 200) afin de ne pas encombrer les voies de circulation des camions. 

Les eaux pluviales sont collectées par les poutres, jouant le rôle de gouttières, puis s’écoulent à l’intérieur de 2 poteaux positionnés sur l’arrière, contre le bâtiment.

Un traitement anticorrosion a été appliqué à l’ensemble de la structure métallique avec la technique de la galvanisation à chaud. Les pièces d’acier sont immergées dans du zinc en fusion à une température supérieure à 400 degrés. La fusion du zinc et de l’acier permet de garantir une durabilité très importante de la structure en métal.

Une tôle de fermeture a été mise en place entre le module et le bâtiment afin d’en protéger l’accès.

La toile blanche en PVC a été conçue pour résister aux conditions extrêmes. Elle a fait l’objet d’un traitement anti-UV et antisalissures afin d’en assurer une longévité inégalée. Le colori a été choisi de manière à s’intégrer parfaitement au bâtiment logistique.

La pose de la structure métallo-textile réalisée par Texabri a été effectuée en avril 2021.

Chez Texabri, nous vous proposons des équipements standards ou sur-mesure, qui vous apportent à la fois du confort et de l’esthétisme. Grâce aux différents traitements apportés aux matériaux, nous vous assurons une grande résistance de votre abri métallo-textile.

Vous bénéficiez également d’une garantie décennale, quel que soit le modèle choisi.

À ce jour, nous avons déjà installé plus de 7000 structures métallo-textiles, et nos clients nous font confiance depuis plus de 30 ans.

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez un projet ou tout simplement besoin d’un conseil.

HDG - Artisan Glacier

Reventin-Vaugris

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?