Texabri et les enjeux de la RSE

28 Fév,2021 | Texabri

En 2021, adapter une démarche sociétale et écologique n’est plus une option pour les entreprises. Elles se doivent donc d’intégrer des principes et valeurs qui vont contribuer au développement durable de leur environnement territorial au sens large, en termes sociaux, environnementaux, économiques et éthiques.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour Texabri ?

Déjà à l’écoute de ces évolutions, Texabri a décidé de s’impliquer davantage et de s’approprier le sujet RSE en profondeur.

L’équipe de management a donc choisi de faire appel aux services de BIOM Attitude, une agence de notation RSE, pour l’accompagner dans cette démarche de progression continue.

Penser différemment

BIOM Attitude est une jeune agence qui a compris que, malgré des impératifs économiques de marché, de concurrence et de réglementation (parfois lourde), il y a un chemin vertueux pour toute entreprise qui veut intégrer une dimension sociale et environnementale à son développement.

Cette agence a mis au point un indicateur, le « % BIOM » qui permet d’identifier les bonnes pratiques d’une entreprise dans ces domaines, afin de mesurer sa contribution au territoire.

Le diagnostic

Une/des interviews ont été menées dans l’entreprise, autour de 18 thèmes, concernant des pratiques sociales, territoriales et environnementales sur des sujets aussi variés que l’économie circulaire, le bilan carbone, le handicap et l’insertion professionnelle, la mobilité, l’innovation, l’égalité homme/femme et salariale, etc.

La collecte de toutes ces informations passées au crible d’une centaine de filtres (critères) a permis d’établir une synthèse des bonnes pratiques de Texabri et leur emprunte sociétale sur le territoire Français.

Grace aux 24 emplois créés sur le territoire, à la volonté de travailler à plus de 90% avec des fournisseurs nationaux (dont près de 60% sont implantés localement), Texabri contribue largement à la redistribution de richesse en France.

Concrètement 82% des dépenses effectuées par l’entreprise sont redistribuées sur le territoire national dont 48% profitent à l’emploi et au développement durable.

Du constat à l’action : les petits ruisseaux font les grandes rivières

Forte de ces informations et données analysées, la société Texabri est dorénavant accompagnée par BIOM Attitude pendant 24 mois pour agir et communiquer auprès de ses partenaires et de l’ensemble de son écosystème sur ces enjeux.

En tant qu’industriels nous restons attentifs à notre impact sur l’environnement, sur notre territoire et également au bien-être de nos collaborateurs. Rejoindre cette initiative va nous aider à nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour les prochaines années.

Thomas Perrin

Articles recommandés

Texabri et la French Fab

Texabri et la French Fab

Toujours dans une démarche de mettre en avant l’excellence et la volonté de « produire Français », Texabri a décidé de rejoindre le collectif « la...

+33 4 74 78 46 24 Contact