Thomas Perrin succède à Hubert Giroud et reprend le flambeau de Texabri

30

MARS, 2019

Actualités

À la suite d’un parcours professionnel atypique et riche qui l’a conduit de la France à Madagascar, puis aux États-Unis, Thomas PERRIN a décidé de reprendre la société TEXABRI en 2018.

Un projet qui résulte d’une succession de choix professionnels forts et de belles rencontres.

Tous les chemins mènent à Texabri !

Durant ses études à HEC, Thomas PERRIN avait déjà pour ambition de mener une aventure entrepreneuriale. Il choisit la spécialisation « Entrepreneur » qui lui donne l’occasion de travailler sur des cas de reprise d’entreprise. Son diplôme en poche, il rejoint le groupe Total et y exerce différents postes dont celui d’animation commerciale d’un réseau de stations-services.

Après ces huit premières années d’expérience, Thomas fait le choix d’une orientation totalement différente en rejoignant une ONG à Madagascar.

Cette aventure malgache de 7 ans a permis de créer des écoles dans des environnements très défavorisés. Une période riche en relations humaines et qui a permis de décupler l’activité de l’ONG avec des projets ambitieux tels que la création d’une école hôtelière locale. Thomas accompagne également le gouvernement malgache pour définir sa politique Emploi-Formation.

C’est dans ce contexte qu’il rencontre Hubert GIROUD, dirigeant de l’association OTM et de Texabri. La collaboration entre les deux hommes va donner lieu à une véritable relation de confiance et d’amitié.

Au même moment, Thomas rencontre également à Madagascar Jacques de Châteauvieux, dirigeant du groupe maritime BOURBON. Ce dernier cherche à développer une activité de transport d’éthane depuis les États-Unis vers la Chine. Thomas accepte de relever ce challenge et part aux Texas avec sa Femme et ses 5 enfants pour y ouvrir un terminal d’export.

En 2018, l’actionnariat du terminal se recompose. Thomas reprend contact avec Hubert GIROUD qui l’informe de son prochain départ en retraite et propose de lui passer le flambeau. En Août 2018, Thomas rejoint TEXABRI en tant que Directeur général adjoint et implique 3 cadres dans son projet de reprise.

Texabri : un leader européen et des relais de croissance à trouver

Forte de ses 6000 installations réparties sur les activités « préaux d’école » (25%), « abris drive » (25%), « stations de lavage auto » (15%) et un marché de renouvellement porteur la société est devenue une référence dans son secteur.

Cependant, l’entreprise doit en permanence se renouveler et trouver des relais de croissance. Les abris sont, en effet, des produits copiables pour lesquels la concurrence est forte et les marchés ciblés pas indéfiniment extensibles. Dès les premiers mois, Thomas décide de stimuler l’innovation produits pour étoffer la gamme et attaquer de nouveaux marchés. A côté de l’historique « Pyxis » à forme bombée naissent le « Volans » en forme de vagues pour couvrir les parkings de grandes surfaces et le « Phoenix » pour les extensions de bâtiments.

A partir des savoir-faire développés par l’entreprise depuis 25 ans, nous faisons évoluer nos techniques et cherchons à augmenter la modularité de nos abris, afin d’adresser de nouveaux marchés demandeurs tels que la restauration, l’événementiel, les parcs d’attraction.

Thomas Perrin

Directeur, Texabri

Une ambition : doubler le chiffre d’affaires en 5 ans

Un plan ambitieux est rapidement mis en place en comité de direction. Des investissements significatifs sont décidés afin de renforcer le bureau d’étude et l’équipe commerciale. Au total 3 postes sont ainsi ouverts sur 2018-2019. En outre, l’entreprise va continuer à investir sur l’équipe de montage, activité stratégique qui garantit la qualité technique et visuelle des ouvrages, à laquelle les clients sont très attachés et qui est justement un point fort de Texabri.

Et Thomas PERRIN de conclure : « Mes expériences précédentes m’ont conforté dans l’idée que c’est en sortant de sa zone de confort que l’on peut faire les bonnes rencontres et déclencher les meilleures opportunités. C’est dans cet esprit que je souhaite développer TEXABRI, avec l’aide de mes trois associés. »

04 74 78 46 24 Contact