Préau d’école : 5 conseils pour réussir votre projet

26

FEVRIER, 2015

S’informer

Construire votre préau scolaire : 5 clés pour bien gérer votre projet

Chez Texabri, nous traitons au quotidien des projets de construction au sein d’établissements scolaires publics et privés. Nous avons constaté que quels que soient les décideurs ou porteurs de projet : directeurs d’école, responsables techniques, élus locaux, tous désirent collecter un maximum d’informations et trouver des réponses précises à leur problématique avant de s’engager dans un projet d’aménagement de préau d’école.

Un préau d’école est un élément clé au sein d’un établissement scolaire. En effet, il permet de servir les objectifs de toute cour de récréation : de l’accueil des élèves à la mise à disposition d’un espace de détente et de jeux via lequel les élèves pourront s’épanouir.

Lieu d’éducation, de socialisation, le préau d’école est devenu un véritable symbole qui abrite les premières conversations, les jeux, les règles sociales permettant de construire l’identité de chaque enfant. Protéger cet espace est donc un réel enjeu à ne pas négliger.

Texabri partage avec vous 5 conseils qui vous permettront de mieux appréhender le sujet pour aboutir à la réussite de votre projet.

1 – La dimension de votre préau scolaire

Au-delà du fait que la taille de votre futur préau scolaire sera dépendante de l’environnement que vous lui accorderez et de l’espace dont vous disposerez, un autre élément important à prendre en compte est le nombre d’élèves. Ainsi, pour assurer une bonne gestion de l’espace,  en fonction de votre environnement, il est bon de savoir qu’un  document du Ministère de l’Education Nationale de 1989, repris par le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC, définit des règles pour la construction d’un préau et l’aménagement d’une cour de récréation au sein des écoles élémentaires. Selon ce texte, la cour de récréation doit avoir une taille minimale de 400m2 en maternelle et de 200m2 en école élémentaire.

La taille des préaux est fixée à 100 m2 minimum pour les écoles maternelles qui gèrent 5 classes ou moins et à 150 m2 minimum pour les maternelles qui gèrent 6 classes et plus. Enfin, pour les écoles primaires, le préau scolaire doit couvrir une surface totale de 0,80 m2 par élève scolarisé dans l’établissement.

Autre point, celui de la hauteur du préau. Afin de protéger correctement contre les intempéries et le soleil mais également pour que le préau reste un lieu convivial ou les enfants aiment se retrouver, sa structure doit être en adéquation avec la taille moyenne des élèves. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre équipe afin d’opter pour les bons choix.

2 – Les normes de sécurité à appliquer

Tout projet de construction de préau d’école est soumis à une réglementation stricte à laquelle les constructeurs doivent se conformer. Un abri en toile tendue donnant lieu à un préau d’école doit respecter la norme CTS ou NV65. Selon l’emplacement, la qualité du terrain, la situation géographique, une étude technique permettra d’obtenir des notes de calcul nécessaires à la  fabrication d’une structure conforme aux normes de sécurité.

Elément de sécurité supplémentaire : la protection des poteaux. La cour de récréation étant un espace de jeux, il est important de prévenir tout type de « bobos ». Pensez donc à protéger les poteaux de votre préau avec des matelas en mousse. C’est un élément de sécurité que nous proposons chez Texabri.

3 – La personnalisation de votre préau d’école

Outre la personnalisation de la structure (forme des poteaux, forme de la toile) il est tout à fait possible de personnaliser d’autres éléments du préau d’école, avec, par exemple, le choix de la couleur des poteaux et de la toile (jusqu’à une impression d’un logo ou autre).  Ainsi, à l’école de la Source, située à Thonon Les Bains, il a été décidé de colorer les poteaux en bleu afin d’apporter une touche visuelle séduisante.

4 – La période d’installation

Effectuer des travaux au sein d’une école n’est pas toujours évident. En effet, cela nécessite un espace de sécurité délimité et peut générer des bruits et des nuisances perturbant la concentration des élèves. Afin d’anticiper au mieux la période d’installation, nous vous recommandons de choisir celle des vacances scolaires, période durant laquelle les travaux pourront être exécutés en toute sérénité et fournir une agréable surprise à la rentrée.

5 – La coordination des travaux à assurer

Conduire un projet de construction de préau d’école nécessite de maîtriser un certain nombre d’étapes et de savoir communiquer avec l’ensemble des intervenants : de l’architecte au maçon en passant par le fabricant du préau. Ainsi, afin de réussir votre projet, assurez-vous de vous entourer de partenaires expérimentés et autonomes pour vous épargner des difficultés pouvant être anticipées en amont.

Texabri : fabricant de préaux d’écoles

Avec plus de 20 années d’expertise et un parc dénombrant plus de 5 000 installations, notre équipe saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de construction pour faire de votre préau d’école, une réussite. Nos conseillers techniques et commerciaux sont à votre disposition pour vous rendre visite et étudier quelle solution d’abri sera la mieux adaptée à votre projet et la plus pertinente répondant au mieux à vos attentes.

04 74 78 46 24 Contact