Abri de stockage de la société Horizal

Secteur
Grande distribution/Retail
Application
Abri de stockage
Modèle
Phoenix | Volans
Texabri a conçu et fabriqué l'abri de stockage de la société Horizal

m2 couverts

Créée en 1969, cette entreprise est installée à Domarin, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Reconnue par les professionnels du BTP, elle est devenue leader européen sur son secteur.

Objectifs et enjeux

A la suite d’un incident sur son quai de chargement des matériaux, Horizal a dû procéder au remplacement d’un abri endommagé. En effet, lors d’une manœuvre, un camion a heurté cet abri le rendant inutilisable. La société Texabri a été sollicitée dans ce contexte et a pu, de ce fait, faire découvrir ses produits en procédant à la présentation de l’ensemble de sa gamme.

Cette rencontre entre les 2 entreprises a permis de mettre en évidence que les structures métallo-textiles de la gamme Texabri pouvaient aussi spécifiquement convenir à d’autres usages chez Horizal, comme, par exemple, la protection de produits et matières très sensibles, stockés en extérieur, par manque de place.

Découvrez en images les abris de stockage de la société Horizal à Domarin

La dimension technique

Pour optimiser au mieux l’installation des espaces à couvrir autour du bâtiment principal et du quai de chargement, la solution technique retenue se décompose en 3 zones d’abri :

Un premier espace est recouvert par un module Volans de 60m2 qui permet d’abriter la zone du quai de chargement. Sa toile tendue est soutenue par 2 poteaux en T qui permettent de dégager un maximum d’espace en bout de quai en facilitant l’accès des transpalettes à l’arrière des camions.

Une 2ème zone, destinée au stockage de produits fragiles, est couverte par un module de la gamme Phoenix. La structure métallique, d’une hauteur de 4 mètres, est soutenue par 4 poteaux en acier galvanisé. Elle permet également de laisser passer les véhicules utilitaires qui peuvent ainsi déposer facilement des marchandises à entreposer.

La 3ème zone de stockage est constituée de 5 modules Phoenix accolés, sur poteaux déportés, disposés le long du bâtiment. Cet agencement des abris permet d’utiliser l’espace disponible le long du bâtiment, sans pour autant gêner les camions en circulation et dans leurs manœuvres.

Les toiles tendues de tous ces abris sont blanches. Ces membranes offrent des propriétés d’étanchéité et de résistance mécanique exceptionnelles et filtrent 100% des rayons UV. Elles répondent à toutes les normes en vigueur pour résister aux vents et intempéries.

L’ensemble de ces structures idéalement situées offrent un modèle d’organisation de l’espace autour du bâtiment. Cela permet à cette entreprise en forte croissance et qui fait face à un manque de place en intérieur, de stocker une partie de sa production bien abritée à l’extérieur de ses murs.

Texabri est concepteur, constructeur et installateur d’abris et structures métallo-textiles. Nous sommes leader sur le marché et partenaire de nombreux professionnels. N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous aider dans la mise en œuvre de vos projets.

Société Horizal

Domarin
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
+33 4 74 78 46 24 Contact