Conception de la couverture du toit-terrasse pour le complexe ONLY KART

Secteur
CHR/Loisirs
Application
Abri pour terrasse
Modèle
Volans

ONLY KART est un complexe de loisirs et d’évènementiel, haut de gamme, qui a été créé en 2014 par Émeric Ruget, près de Lyon (Dagneux, dans l’Ain).

Conception de la couverture du toit-terrasse pour le complexe ONLY KART

m2 couverts

À l’origine, le complexe ONLY KART proposait du karting électrique indoor, du bowling ainsi que des jeux interactifs, des jeux de réalité virtuelle, avec également des activités sensibilisant à l’environnement, une piste de ski indoor adaptée aux skieurs de tous niveaux (même les compétiteurs en ski alpin viennent s’y entraîner) !

La clientèle ONLY KART se compose à la fois de professionnels, qui souhaitent organiser des évènements et séminaires d’entreprise, ainsi que de particuliers.
De nombreux VIP fréquentent ce complexe, et se disputent la victoire sur la piste de kart à l’image de Sidney GOVOU, Carlos SAINZ, et bien d’autres encore.

En 2019, Émeric RUGET projette de créer un nouveau pôle d’activité outdoor comportant :

  • une piste de kart au tracé unique en Europe (750 m), sur deux niveaux, avec des ponts et virages à 270° (piste homologuée par la FFSA) ;
  • des karts qui fonctionnent au bioéthanol dans le but d’impacter le moins possible l’environnement ;
  • un éclairage qui permet aux clients de profiter de l’activité en soirée, dans le but de renforcer son côté ludique.

Malheureusement, le projet a été retardé par la crise de COVID-19. Mais il a enfin vu le jour le 8 juin 2022. Les clients peuvent ainsi se mettre dans la peau de pilotes professionnels de Formule 1.

Le souhait d’un nouveau projet d’envergure pour le complexe ONLY KART

« La réalisation du toit-terrasse est allée au-delà de mes espérances, tant sur le déroulement du chantier que sur la modernité et l’esthétique de l’ouvrage. »

Émeric Ruget, dirigeant ONLY KART

Au bout de quelques années, Émeric Ruget a constaté que ses clients étaient demandeurs d’espaces extérieurs pour organiser des réceptions avec leurs clients ainsi que des séminaires collaboratifs. Il a donc souhaité s’équiper d’un toit-terrasse pour accueillir ces différents évènements (prestations DJ, repas avec traiteur, réunions, etc.), et offrir au public une vue panoramique sur la piste de kart. Sans oublier la possibilité de se protéger du soleil ou de conditions climatiques défavorables.

Émeric Ruget avait déjà eu l’opportunité de visiter les infrastructures du circuit du Laquais, et avait été particulièrement séduit par le rooftop conçu par Texabri. Éric Vautier, dirigeant du Laquais, lui avait ainsi recommandé de faire appel à cette même entreprise.
C’est dans ce contexte que la relation a été établie.

Une compréhension immédiate des exigences du client

Émeric Ruget, dirigeant de ONLY KART, souligne plusieurs avantages dans le choix de la société Texabri :

  • l’entreprise a immédiatement compris ses attentes, ce qui a permis de concevoir le projet plus rapidement ;
  • elle a proposé une solution clé en main conforme à toutes ses exigences (esthétisme, lumière, sonorisation, etc.) ;
  • les équipes de Texabri sont expérimentées, ont l’habitude de construire des abris pour de gros clients, ce qui est rassurant.

La réalisation de la toiture du toit-terrasse par Texabri

La conception en toiture-terrasse est complexe, car elle impose des contraintes de charges, d’efforts au soulèvement, d’étanchéité et de mise en œuvre, qu’il faut parfaitement maîtriser et anticiper lors de l’étude du projet.

Le modèle retenu pour cette réalisation a été le VOLANS, car la technique d’assemblage confère à l’abri un aspect léger et aérien. L’ensemble VOLANS mesure 13,50 m x 30 m. Il se compose de 3 modules de 13,50 m x 10 m.

Sa surface totale est de 405 m².

L’équipe chargée du projet chez Texabri a proposé un abri sur-mesure et personnalisé, au design spécifique : la toiture est inclinée et partiellement cintrée (en partie courbe) afin de dégager au maximum la vue sur la piste de kart, et se referme afin de créer une ambiance cocooning pour les clients lors de cocktails, séminaires, etc.

La toile tendue, de très haute résistance, est constituée de membranes en PVC conçues spécifiquement pour l’architecture textile et fabriquées dans notre région (Auvergne-Rhône-Alpes) chez Saint Clair Textiles, une société spécialisée dans la fabrication de textiles enduits. Elle bénéficie d’un traitement contre les salissures, mais aussi anti-UV afin d’apporter un confort maximum en été.

Les poteaux sont inclinés à l’avant et à l’arrière (avec collecte et écoulement des eaux pluviales à l’intérieur de ces derniers) afin de donner un aspect élancé à la structure et de jouer sur l’élégance.

Les poutres porteuses sont également inclinées, mais aussi cintrées.

La structure métallique a été galvanisée à chaud afin de garantir une durabilité exceptionnelle du traitement anticorrosion.

Une finition par thermolaquage de teinte blanche rappelle les standards des plus beaux circuits de F1 !

Cette structure claire et aérienne s’intègre pleinement au complexe, et procure à l’ensemble un aspect moderne.

Les équipements mis en place

Une nouvelle fois, rien n’a été laissé au hasard par Texabri :

Un système d’éclairage innovant comportant des matériaux de grande qualité, a été intégré à l’abri :

  • un éclairage fonctionnel dimmable, qui offre une plage de réglage de l’intensité lumineuse de 0 à 100 % de puissance. L’ambiance lumineuse peut ainsi être feutrée ou très puissante suivant l’évènement organisé ;
  • un éclairage d’ambiance coloré permettant à l’exploitant de personnaliser l’atmosphère de l’espace (mise aux couleurs d’une entreprise qui souhaite organiser un évènement sur le rooftop, par exemple). L’intensité lumineuse est également réglable.

L’abri ONLY KART comporte un équipement de sonorisation (musique, speaker, etc.). Les supports de ces équipements sont intégrés à la structure.

L’ensemble des câbles d’alimentation de ces différentes installations est intégré dans la structure, les rendant ainsi invisibles. Cela offre une finition parfaite.

Cerise sur le gâteau (pour reprendre l’expression d’Émeric Ruget), un LOGO géant a été apposé sur l’ensemble de la surface de la membrane PVC, et est visible depuis le couloir aérien de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Une petite publicité supplémentaire pour attirer l’œil des voyageurs qui survolent notre magnifique région.
Il a été réalisé en atelier, en sérigraphie (l’encre est déposée directement sur le textile à travers un pochoir), avec une peinture époxy particulièrement résistante et durable. Il s’agit d’une petite prouesse technique, car le lettrage mesure près de 30 m de long et environ 6 m de hauteur.

Chez Texabri, nous fabriquons des structures métallo-textiles adaptées à votre activité. Nous accompagnons nos clients depuis plus de 30 ans sur toute la France, mais également à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou nous faire part de votre projet.

Only Kart

Dagneux

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
+33 4 74 78 46 24 Contact